Bouquet amical

Voici la dernière carte que j’ai créée, destinée à ma belle-fille. C’est une carte un peu spéciale, qui aura sans nul doute de la valeur à ses yeux…je vous explique !

Il y a 5 ou 6 ans, un jour où mes deux petites filles étaient chez moi, je leur ai mis à disposition peinture, papier aquarelle et pinceaux. Au bout d’un moment elles ont délaissé les pinceaux et utilisé à la place des petits cylindres de maïs, ces petits cylindres qui servent à caler les colis et qu’elles ont déniché dans un carton. Elles les trempaient dans la peinture et appliquaient ensuite sur le papier…J’avais trouvé que c’était très créatif et je leur avais dit que j’utiliserais ces jolis fonds pour faire des cartes.

Promesse désormais tenue, puisque c’est un de ces fonds que j’ai décidé d’utiliser pour la carte destinée à leur maman. J’ ai simplement découpé ces jolies fleurs du lot Bouquet amical que vous avez pu voir récemment sur la Boutique en Ligne et je l’ai mis en valeur très simplement avec le plioir 3D Mini Ondulé, un souhait et trois jolis papillons dorés…

J’adore le résultat, ces couleurs pastel et ces nuances douces…Qu’en pensez-vous ?

Vert, comme dans anniversaire…

Bonsoir !

Beaucoup de personnes ont une couleur préférée, et lorsque je crée une carte d’anniversaire, j’essaie de respecter cette préférence si je la connais.

Pour cette carte, j’ai créé un fond « patouille » sur du papier aquarelle, et un moulage dans de la Patarev que j’ai peint après séchage (je vous ai parlé de ces moulages il n’y a pas longtemps DANS CE POST )

Deux découpes de poinçons blanches, deux tamponnages embossés avec de la poudre or, deux petits morceaux de washi et trois gemmes suffisent à compléter le tout !

Et vous, avez-vous une couleur préférée ?

Carton d’anniversaire

En ce début d’année il y a aussi des anniversaires à fêter, voici une carte destinée à une amie très chère ! C’est la première carte que j’ai créée cette année, et c’est elle qui a remis dans mon actualité ce morceau de carton « épluché » qui n’a l’air de rien mais qui ajoute beaucoup à mon avis.

Le branchage est un poinçon du lot Bouquet Amical disponible sur la Boutique en Ligne.

Elle a bénéficié du support en carton « épluché » dont je vous ai parlé il y a quelques jours, puisque dans la réalité

Techniques de Création : Cartes de Voeux 2026

Une nouvelle année commence, et je suis encore dans les temps pour vous souhaiter le meilleur tout au long de 2026…

Cette année sera-t-elle un nouveau départ pour ce blog ? Je n’ose pas trop m’y engager compte tenu de mes difficultés à l’alimenter, car (sans vantardise) je suis beaucoup plus douée en création qu’en communication ! Mais j’ai toutefois un projet qui verra peut être le jour…

En attendant j’ai commencé cette année en réalisant quelques cartes de voeux pour des proches…Je vous ai parlé quelquefois des kits et j’ai eu un coup de coeur pour le kit Fêtes Paisibles et ses couleurs pastels car j’avoue que je ne suis pas fan des couleurs traditionnelles de Noël…J’ai donc eu plaisir à utiliser les éléments du kit et à m’en inspirer, tout en ajoutant quelques petites choses : un peu d’embossage doré, un peu de fil doré, et un peu de carton « épluché »…

J’adore éplucher du carton, je trouve ça relaxant, et je trouve que c’est un élément décoratif très sympa, qui apporte en plus du relief. Comme d’autres ressources créatives, c’est une technique que j’utilise par moments, puis qui se laisse oublier jusqu’à ce qu’elle refasse surface…J’ai ressorti à cette occasion mon stylo Wink of Stella qui apporte une touche de brillant, une espèce de brume d’or très discrète et raffinée.

Je vous laisse découvrir mes petites cartes !

Ambiance bord de mer

En tant que touche-à-tout qui se respecte, j’ai eu aussi ma petite période « moulages » pour créer des embellissements, et en faisant du rangement j’ai retrouvé un sachet plein de petits moulages réalisés il y a plusieurs années maintenant.

Ceux et celles d’entre vous qui suivent Stampin’Up! depuis un certain temps se souviennent peut être de cette pâte très légère et qui sèche à l’air libre que nous avions découverte à l’occasion d’un nouveau catalogue… Stampin’Up! nous avait également proposé des moules, l’un permettait de faire des fleurs, un autre des boutons et le troisième était un moule alphanumérique, très sympa pour créer des lettres, chiffres et autres symboles de ponctuation. Ces petits éléments augmentaient à peine le poids de nos cartes, c’était top…

Hélas ces produits ne sont pas restés très longtemps, mais comme j’aimais bien l’idée j’avais cherché et fini par trouver dans le commerce une pâte très similaire -Patarev pour ne pas la nommer- et plein de petits moules permettant de créer des petites figurines sur des thèmes variés.

Retrouver ces petits moulages m’a donné une idée pour faire la carte d’anniversaire destinée à mon fils sur le thème de la mer.

Un format slim une fois encore pour une base de carte blanche, puis un rectangle embossé avec notre plioir Tout un tourbillon, et trois petites bandes de papier aux couleurs de la mer. J’ai ajouté 3 moulages et 3 Pois Polis, et pour casser cette bi-chromie de blanc et de bleu, j’ai découpé deux mouettes avec les poinçons Vagues dans du papier Noir nu…et j’ai également ressorti de mes tiroirs le set de tampons Labeler Alphabet qui n’est jamais très loin en réalité car je m’en sers régulièrement…

Bon, j’arrête de bavarder et je vous laisse découvrir cette carte en photos !

Une carte cadeau masculine…et sportive

J’ai été chargée récemment par un groupe d’amis de créer une carte pour offrir une carte-cadeau à l’un des coaches de notre club de sport qui nous quittait pour d’autres horizons…

Créer une carte masculine, c’est souvent un défi…mais cette fois les ingrédients se sont imposés d’eux-mêmes : il s’agit du lot Passeport pour l’Aventure et du papier Rêve d’Aventure dans lequel j’ai choisi les papiers à dominante Vert Jardin.

Seule infidélité à la collection : les silhouettes de Husky que j’ai créées à l’aide de ma machine de découpe Scan n’Cut !

C’est un modèle de carte que j’ai réalisé à de nombreuses reprises et qui plait énormément, il n’est pas difficile à réaliser et très polyvalent, on peut vraiment l’adapter à toutes les occasions !

Si vous souhaitez réaliser une carte de ce type, voici le tuto en video !

Avec trois fois rien…

Parce que, pour toutes sortes de raisons, on peut ne pas avoir le temps de passer un après-midi à réaliser une carte, ou que l’on manque d’inspiration tout simplement, il existe des solutions d’aide à la création !

Il n’y a pas longtemps je vous ai parlé des kits et de la façon dont je les utilise pour me les approprier, aujourd’hui je vous montre une carte réalisée avec « trois fois rien », et dont le point de départ est ce petit kiosque à pâtisserie…que j’ai trouvé dans un lot éphémère : Parés pour tout…un ensemble d’images de style, thème et couleurs variées… J’ai utilisé aussi dans ce lot éphémère les fanions, et le coeur blanc et vert.

Le papier de fond est une 1/2 carte du lot de bases de cartes et enveloppes Sous la Plume, qui n’est plus au catalogue, mais qui s’associe bien avec la couleur des fanions.

Les autres éléments proviennent du lot de cartes et du lot éphémère Beauté Abstraite, quant au tampon il s’agit de Etiquette-moi, un ancien tampon que j’utilise toujours pour ces textes blancs sur fond de couleur (noir pout moi) qui rappellent les pinces Dymo…enfin pour ceux et celles qui les ont connues !

Pour cette carte j’avais envie de couleurs tendres et gaies, auxquelles j’ai associé le noir pour un effet plus tendance et pour atténuer le côté enfantin qui s’en dégage à première vue.

Cette carte je l’ai faite avec trois fois rien, mais j’y ai passé du temps, posant un élément ici, puis le déplaçant de quelques centimètres (qui changent tout dans mon esprit, mais ça c’est mon processus créatif habituel)…et tout en prenant plaisir à associer ces petits riens pour arriver à en faire quelque chose, une carte gaie et naïve -mais pas trop !

Anniversaire au masculin

Vous souvenez-vous de cette magnifique collection Merveilleux voyage ?

Je l’utilise fréquemment pour des cartes masculines… et là elle s’imposait puisqu’elle est destinée à un passionné de géographie. Un lot de cartes de la gamme Souvenirs et Cie y était également associé, et c’est l’une de ces cartes que j’ai utilisée en fond. J’ai posé en travers une petite bande figurant une carte géographique, chute d’une autre carte utilisée précédemment. Oui, je garde beaucoup de chutes, même si à première vue elles ne présentent pas un intérêt majeur, mais un jour ou l’autre elles finissent par trouver leur place !

Les autres éléments ont été découpés à l’aide des poinçons du lot Merveilleux voyage.

Redécouvrir les kits…

Je ne sais pas si vous avez déjà fait l’expérience d’un kit Stampin’Up!…

Ils sont très complets puisqu’ils contiennent tout le nécessaire pour faire de jolies cartes, ainsi que le pas à pas pour chaque modèle de carte du kit et, pour certains d’entre eux, une petite planche de tampons (ainsi que le support acrylique et un mini-encreur) dont les textes correspondent aux occasions dont on a besoin le plus souvent et sont très faciles à utiliser.

Ils représentent une très bonne option pour les créatrices occasionnelles, mais PAS QUE… et ne méritent pas, à mon sens, le désintérêt que beaucoup leurs portent en considérant que ce n’est pas de la « vraie » création…

Personnellement, je me laisse séduire de temps à autre mais comme je n’aime pas forcément suivre à la lettre les instructions, j’utilise les ressources du kit pour revisiter les modèles proposés en créant des cartes différentes, et en y ajoutant (ou pas) des éléments supplémentaires…

Le kit c’est pas une contrainte, mais une proposition que l’on peut tout à fait respecter ou pas, et compléter si on le souhaite…C’est une base de création pour les cas d’urgence, mais rien n’interdit d’en faire une vraie création personnalisée, bien au contraire…

Pour cette carte par exemple, que j’ai créée avec le kit de cartes Notes Fleuries, j’ai « mixté » deux modèles de cartes et j’ ai ajouté un tamponnage embossé à la poudre dorée, ainsi qu’un embellissement qui ne faisait pas partie du kit.

De même, la superposition d’étiquettes n’était pas disposée de cette façon…

Mini album Cadres et Fleurs

Cadres et Fleurs, c’est le nom d’un lot de papiers qui présente la particularité de compter 3 feuilles de diecuts (ou découpes). De couleurs dominantes Lagon Lointain, Pétale Rose et Paon Pimpant, j’ai choisi de réaliser un petit album en utilisant un lot de papier, soit 6 feuilles, quelques feuilles de papier à deux tons, et du papier Blanc Simple.

Ce petit album mesure 12 cm de large sur 17,5 cm de haut et compte 11 pages, dont certaines purement décoratives, mais il permet tout de même de loger pas mal de photos.

Les couvertures sont coupées dans de la cartonnette de 2mm d’épaisseur, et recouvertes avec du papier à deux tons Lagon Lointain, j’ai choisi le côté le plus clair.

Je vous laisse découvrir ce petit album page après page…

L’intérêt de ce genre de lot de papier c’est qu’il permet de faire un projet même si l’on a pas énormément de matériel…J’ai utilisé quelques éléments « autres » mais assez peu en réalité, et essentiellement pour la couverture, et j’ai limité la décoration intérieure à l’utilisation des diecuts, mais je suis loin d’avoir utilisé tout ce que j’avais à disposition. Comme j’ai réalisé cet album « pour le plaisir » et non dans un but précis, la décoration est assez succincte et sera éventuellement complétée lorsque j’y mettrai des photos. De même le journaling est inexistant, car je trouve plus facile d’adapter les tampons messages après, en fonction de l’évènement relaté dans l’album.