Joyeuses fêtes

Bonjour !

Après plusieurs ateliers « boîtes », toujours bien accueillis à l’approche des périodes de fêtes, voici le projet que j’ai proposé pour le dernier atelier de cette année…

J’ai à nouveau utilisé le superbe lot Feuilles de Houx, un de mes préférés du mini catalogue Juillet-Décembre !

Cette carte était l’occasion de faire découvrir -ou redécouvrir- des techniques qui permettent d’optimiser notre matériel et de varier les plaisirs !

Quelques explications pour la réalisation du fond : découper les deux feuilles du set de poinçons dans de la cartonnette (de récupération) assez épaisse, pour les utiliser comme des pochoirs. Placer une première feuille sur le fond de carte, puis appliquer de la pâte à embosser (page 128 du catalogue annuel) à l’aide d’un couteau à palette, puis renouveler l’opération de façon à occuper l’espace périphérique du fond de carte, en variant la position des pochoirs. Pendant que la pâte sèche, on peut préparer le reste des décors.

Attention : cette pâte a une grande qualité ! elle sèche vite…et ça c’est super pour la création des fonds…Mais elle a également un gros défaut ! elle sèche vite…donc il faut nettoyer immédiatement tous les outils utilisés, sinon ce sera très difficile !

Concernant les pochoirs que nous avons créés, ils sont bien sûr éphémères, et ne résisteront pas longtemps à la pâte à embosser qui va les humidifier et remplir les petits espaces…si besoin il suffit d’en refaire, toujours en utilisant une cartonnette de récupération. Pour créer des pochoirs plus durables, vous pouvez les découper dans du papier fenêtré, mais attention il faut travailler assez vite et les mettre à tremper dans de l’eau dès que l’on a terminé.

Côté technique toujours, il y avait l’embossage à chaud d’un élément de texture en bois avec de la poudre Or. Ensuite découpage des autres éléments de décoration : petites feuilles dans du papier cartonné Macaron à le Menthe, boules de houx(deux découpes à superposer), grande étiquette dans du papier cartonné Blanc Simple et un second exemplaire dans du papier Or Patiné, petite étiquette avec le message embossé à chaud…Puis coloration des feuilles de la grande étiquette avec des encres et brosses à estompe.

Voilà, pendant que l’on préparait tout cela notre fond de carte avait séché, et on pouvait finaliser. On commence par disposer les petites feuilles de façon à occuper des espaces libres entre les zones couvertes de pâte à embosser. Il n’est pas nécessaire de couvrir tous les espaces libres, il faut que cela reste aéré (enfin pour moi). Ensuite on superpose les deux grandes étiquettes mais en créant un léger décalage de façon à laisser apparaître l’étiquette en or patiné à travers les espaces vides de l’étiquette blanche. Pour terminer, on colle l’élément en bois, les boules de houx, puis l’étiquette texte sur des Stampin Dimensionals, et enfin la petite touche de brillant avec des gemmes ou autres en harmonie avec les couleurs de la carte.

Et voilà pour les explications, à mon tour de vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes !

3 commentaires sur « Joyeuses fêtes »

  1. Bonjour Catherine j adore cette carte. Très élégante et … pleine de douceur. Ou trouves tu les feuilles avec les petites boules? Je passe ce matin. Bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :